Paysages en mouvement

Perception et illusion du paysage
Depuis un véhicule en mouvement, le plus souvent un train, l'acte photographique déforme et modèle le paysage qui défile devant nous. Je me sers encore le plus souvent de l'argentique car avec son image latente, l'image « en devenir » et son processus d'attente, il laisse une place plus grande quant à l'incertitude du résultat par rapport au digital. Même si avec l'expérience, j'obtiens le plus souvent ce que j'ai perçu au moment de la prise de vue, je ne maîtrise pas certains paramètres : la vitesse du train et sa trajectoire dans le paysage, un arbre trop près arrivant dans le cadre ou bien un obstacle. Je maîtrise uniquement les paramètres photographiques appliqués à mon appareil photo et le mouvement de mon corps guettant le reflet du paysage à saisir, défilant à toute vitesse, au travers de la vitre.
Les premières images de la série ont été produites au moment du centenaire de la première guerre mondiale, entre 2014 et 2018.

Vers PARÉIDOLIA                                                                Vers RICOCHETS

Siret : 504 606 435 00015 - TVA : FR69504606435
Membre de l’UPP (Union des Photographes Professionnels) et sociétaire de la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels de l’Image Fixe)
Toutes les images et textes de ce site sont protégées par le droit d'auteur et ne sont pas libres de droits.
Jean-Éric Fabre 2000-2023.
Vous ne pouvez pas copier, archiver ou reposter aucun élèment de ce site sans la permission de l'auteur.
All Images and content on this site © Jean-Éric Fabre 2000-2023. All Rights Reserved.
Do not copy, archive or re-post without written permission from the author.